[LOST] The Lost MC France ou The Lost MC FRA est le Crew officiel Francophone des Lost pour PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One sur le Rockstar Social Club.


Astuces pour l'Éditeur Rockstar : Le langage du cinéma

Partagez
avatar
xxDimxx
Président du Lost MC France
Président du Lost MC France

Messages : 1535
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 35
Localisation : Puits / France

Astuces pour l'Éditeur Rockstar : Le langage du cinéma

Message  xxDimxx le Lun 8 Juin 2015 - 12:20


Que vous soyez devenus un pro de l'Éditeur Rockstar ou que vous commenciez tout juste à maîtriser cette toute nouvelle fonctionnalité dans l'espoir de remporter le concours vidéo en cours avec l'Éditeur Rockstar, il pourra vous être utile d'apprendre les bases du langage du cinéma et comment l'utiliser pour transmettre un message ou construire un récit. Vous trouverez déjà quelques conseils sur ces points dans ce troisième article consacré aux astuces pour l'Éditeur Rockstar.


Essayez de jouer avec le zoom entre plusieurs éléments à des distances variées pour produire un effet cinématique intense.

Plongez-vous dans l'étude du cinéma pour voir comment y arriver. John Hillcoat (The Proposition, La Route) avait fait, il y a quelques années, un court-métrage basé sur l'univers de Red Dead Redemption en se servant de techniques clés comme des plans larges, des montages, des flashbacks, des zooms et des plans panoramiques. Prenez le temps d'évaluer de manière critique les œuvres de vos réalisateurs préférés et prêtez attention aux choix esthétiques qu'ils ont fait, et, plus important encore, demandez-vous pourquoi ils ont fait ces choix. Si vous cherchez des réalisateurs connus pour leurs clips vidéo, nous vous recommandons de consulter les travaux de Michel Gondry, Chris Cunningham, Greg Bunkalla et Jason Goldwatch.
En attendant, voici quelques recommandations plus spécifiques :
  • Toute histoire doit avoir un début, un milieu et une fin. C'est la base de toute structure narrative, donc ne vous lancez pas directement dans l'action ! Même si votre vidéo ne fait que trois ou quatre minutes, il est essentiel de construire votre histoire en trois temps pour qu'elle ait un sens. La vidéo Running Man en est un parfait exemple : dans la première partie, Trevor montre son intention et son but en regardant Blaine County depuis le Mont Chiliad. Dans la seconde partie, on est au cœur de l'action : on suit Trevor qui court et on voit la barbe lui pousser. Et enfin dans la troisième partie, l'histoire se finit sur une conclusion satisfaisante, à savoir Trevor regardant l'océan puis faisant demi-tour pour reprendre sa course.

  • Les plans larges sont essentiels pour planter le décor de votre première partie : l'image d'introduction peut également donner un indice sur les thèmes et l'action à venir. Si vous cherchez une source d'inspiration, jetez un œil au remake du générique de la série House of Cards par El Serpe. On y voit de nombreux plans larges montrant les pires comme les meilleurs côtés de Los Santos.

  • Servez-vous de fondus pour montrer le passage du temps. Passer instantanément d'un lieu à un autre avec le même personnage peut être légèrement déroutant, et même faire croire qu'il s'est téléporté ou qu'il a un clone. Il vaut mieux faire un plan montrant le personnage sortant du champ suivi par un fondu de fermeture, puis un fondu d'ouverture sur le personnage arrivé au second lieu. Ceci étant dit, John Hillcoat n'a utilisé aucun fondu pour ses plans larges de John Marston traversant le désert de West Elizabeth. Notez cependant que dans trois plans consécutifs, Marston est situé dans la même partie de l'écran tout en avançant de gauche à droite, ce qui nous montre bien qu'il effectue un long voyage sur une grande distance.

  • Pour faciliter le gameplay, le champ de vision de la caméra joueur dans GTAV est assez large, afin que les joueurs puissent bien voir ce qui se passe autour d'eux. Dans les films cependant, il est courant d'utiliser des plans plus rapprochés, que ce soit pour accentuer l'impression de vitesse dans les scènes d'action comme les courses-poursuites en voiture (puisque les objets traversent l'écran plus rapidement) ou pour donner plus d'intensité aux expressions des acteurs. Gardez ça à l'esprit lorsque vous filmez en caméra libre et servez-vous du zoom pour obtenir le champ de vision idéal.

  • La règle des tiers est également une technique essentielle, non seulement dans les films mais dans toute autre forme d'art visuel. Aligner les objets ou les personnages avec des intersections imaginaires sur un tiers de l'image plutôt que de simplement les placer au centre permet de porter toute l'attention sur eux. En général, les scènes sont plus agréables si elles sont construites sur cette base. Boris the Blade s'est également servi de cette technique dans sa vidéo Super Clown, dont nous avions déjà parlé dans le premier article de la série des astuces pour l'Éditeur.

Si vous avez vous-même des astuces pour l'Éditeur Rockstar ou si vous avez créé une vidéo qui en illustre, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Bonne chance à tous les participants du concours pour le clip vidéo officiel de la chanson "Leave" de Wavves. Vous avez jusqu'au 8 juin pour envoyer votre vidéo et essayer de remporter un clavier G910 Orion Spark et une souris G510 Proteus Core personnalisés, ainsi qu'un lot d'objets GTAV et 100$ de carte cadeau Rockstar Warehouse.


    La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 1:02