[LOST] The Lost MC France ou The Lost MC FRA est le Crew officiel Francophone des Lost pour PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One sur le Rockstar Social Club.


Conseils de jeu Rockstar : Créer des activités à 30 joueurs et des exterminations intenses

Partagez
avatar
xxDimxx
Président du Lost MC France
Président du Lost MC France

Messages : 1504
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 34
Localisation : Puits / France

Conseils de jeu Rockstar : Créer des activités à 30 joueurs et des exterminations intenses

Message  xxDimxx le Mar 27 Jan 2015 - 15:23



Depuis le lancement de GTA Online sur PlayStation 4 et Xbox One, la communauté des créateurs n'a pas ménagé ses efforts pour tirer le maximum des nouveaux salons et créer des activités toujours plus épiques à partager avec le reste du monde via le Social Club. Nous avons eu le plaisir d'essayer bon nombre d'entre elles, et nous profitons de cette nouvelle édition de nos conseils de jeu pour vous fournir quelques astuces qui devraient vous aider à bien configurer vos créations et à les optimiser pour un plus grand nombre de participants.

Si vous débutez avec l'éditeur d'activités GTA Online et recherchez plutôt des instructions basiques, lisez plutôt nos articles de conseils consacrés aux Courses, aux Affrontements et aux Captures. Vous pouvez aussi vous tourner vers nos guides PDF officiels pour la création d'Exterminations, de Captures, de Courses et d'Affrontements. Plus loin dans cet article, nous reviendrons également sur comment créer les activités d'extermination les plus haletantes possibles (d'ailleurs, restez avec nous pour découvrir les gagnants de notre concours de création d'exterminations, qui seront annoncés prochainement, dans le cadre d'une nouvelle sélection d'activités validées par Rockstar).

Passez au niveau supérieur.
Si vous avez déjà créé un chef-d'oeuvre sur PS3 ou Xbox 360, bonne nouvelle : vous pouvez l'éditer dans les nouvelles versions de GTA Online pour en faire une activité pouvant accueillir jusqu'à 30 joueurs. Pour cela, sélectionnez En ligne > Éditeur dans le menu Pause de GTA Online, puis Charger une création. Vous pouvez ainsi accéder à l'ensemble de vos activités publiées et les modifier librement. (Attention, une fois modifiées et publiées sur PS4 ou Xbox One, vos activités ne seront compatibles qu'avec le nouveau système choisi et ne pourront plus fonctionner sur Xbox 360 ou PS3, même si elles avaient été initialement créées sur ces plateformes.)

Dans le cas des courses, vous pouvez augmenter le nombre maximum de participants dans le menu Infos courses. Si le champ Nombre de joueurs max. est grisé dans cette section, essayez d'ajuster la taille de votre grille de départ pour laisser la place à davantage de véhicules. Pour cela, sélectionnez Placer > Points de passage, puis la grille de départ. Vous pourrez alors modifier le nombre de joueurs sur la grille, ainsi que sa taille et son style. S'il s'avère nécessaire de placer la grille de départ sur une route plus spacieuse, vous devrez peut-être aussi déplacer la zone d'activation afin qu'elles soient suffisamment proches l'une de l'autre.

Dans le cas des affrontements et des captures, après avoir augmenté le nombre maximum de joueurs dans le menu Infos associé, vous devrez également augmenter le nombre de points de départ et de points d'apparition dans le menu Placer pour que l'activité puisse fonctionner.


Espace vital.
Ce n'est pas parce que votre activité peut accueillir 30 joueurs simultanément qu'elle reste agréable à jouer. Bien au contraire ! Pour satisfaire un plus grand nombre de joueurs, vous devrez peut-être prévoir des routes plus larges pour vos courses, des zones de combat plus étendues pour vos affrontements ou encore une plus grande diversité d'objets à capturer pour vos captures. En ce qui concerne les courses, prenez le temps de vérifier le placement de vos points de passage, mais aussi celui des panneaux et autres éléments de décor dédiés à la signalisation ; un virage serré mal indiqué peut vite devenir encore plus frustrant pour les joueurs s'ils sont une trentaine à essayer de le franchir en même temps... surtout dans les premiers instants de l'épreuve, quand ils sont encore les uns sur les autres ! Pour ce qui est des affrontements, ne vous contentez pas de créer une zone de jeu plus grande ; si votre activité tourne autour d'un point d'étranglement, assurez-vous que les choses restent jouables si 30 joueurs s'y retrouvent en même temps... et vérifiez qu'il y a assez d'armes sur la carte pour que tous les joueurs puissent être raisonnablement bien équipés. De même, si votre capture prend place sur une vaste zone, vérifiez qu'il y a suffisamment de véhicules pour tout le monde.

Deux fois plus d'éléments de décor.
Que vous mettiez un vieux classique au goût du jour ou que vous partiez de zéro, l'éditeur sur PS4 et Xbox One vous permet d'ajouter deux fois plus d'éléments de décor sur vos cartes. Vous pouvez également placer des éléments dans les airs à l'aide des touches L3 et R3, l'idéal pour créer des rampes vertigineuses, des ponts entre les gratte-ciels et des arènes d'affrontements épiques. Mais attention, les meilleures activités sont toujours les plus réfléchies : le placement de chaque objet et de chaque élément de décor affecte directement le gameplay de votre création.


Vérifiez le périmètre.
Une phase de test rigoureuse est la clé de toute activité réussie, et il est essentiel de penser à retester votre création une fois vos modifications effectuées. D'une part, le nombre accru de joueurs affecte considérablement la dynamique et le fonctionnement général de votre activité, et d'autre part, certaines nouveautés propres aux versions PS4 et Xbox One du jeu peuvent avoir un impact inattendu. Par exemple, la végétation beaucoup plus riche peut faire apparaître un rocher, un arbre ou un animal au mauvais endroit, là où il n'y avait rien dans la version PS3/Xbox 360. En zone urbaine, le trafic plus dense peut encombrer le parcours de vos courses... surtout avec 30 joueurs qui s'y faufilent pour prendre la tête. Faites l'effort de tester votre activité en exploitant toutes les variables à la disposition de l'utilisateur final (mode GTA, mode Rallie, sous la pluie, vue à la première personne, etc.) pour vous assurer d'offrir à tous la meilleure expérience de jeu possible.

Changements de perspectives.
Pour équilibrer les choses entre les joueurs préférant différents modes de vue, vous pouvez utiliser l'option Vue imposée, dans le menu Infos courses, pour forcer le mode de vue de votre choix dans l'activité : 1ère personne ou 3ème personne.



La création d'extermination dans GTA Online.

Carnages équitables et équilibrés.
Comme pour les affrontements et les captures, un bon équilibre est crucial. Mais contrairement aux affrontements en équipe, le système de manches permet aux participants de rejoindre chacun des camps, ce qui laisse la possibilité aux créateurs de concevoir des défis volontairement asymétriques. Selon votre objectif, des règles différentes s'appliquent. Essayez l'extermination Hawick pour découvrir un exemple d'activité équilibrée, offrant à tous les joueurs les mêmes axes d'attaque et une distribution équitable de l'armement. Les cartes asymétriques telles que celle de l'extermination Gratte-ciel offrent au contraire aux équipes des armes et des véhicules différents, mais complémentaires, et chaque manche constitue ainsi un nouveau défi. Gardez toujours bien à l'esprit quel type d'extermination vous souhaitez créer, car cet objectif impose des choix cruciaux.

Équipes, Manches & Limites.
L'éditeur d'extermination vous laisse libre de sélectionner le nombre de manches par défaut, mais ce nombre doit être adapté à la zone choisie. Par exemple, ne faites pas l'erreur de définir un nombre de manches trop petit si votre activité prend place dans une zone très restreinte : l'action prendrait fin beaucoup trop rapidement !

Le lieu détermine également le nombre d'équipes que vous pouvez avoir. Certains sont bien adaptés aux grosses missions regroupant plusieurs équipes, d'autres se destinent plutôt aux petites escarmouches. Étudiez toutes les positions possibles avant de placer vos points de départ ; si vous en trouvez quatre permettant de créer une bataille juste et équilibrée, utilisez-les tous, même si deux peuvent suffire. Évitez aussi de placer de force vos points de départ dans des endroits absurdes. Du côté du nombre d'équipes, il doit être adapté au nombre de manches. Par exemple, une extermination à quatre équipes avec victoire en cinq manches gagnantes peut compter jusqu'à dix-sept manches (si chaque équipe remporte quatre manches avant que l'une d'elles n'en remporte une cinquième et la victoire finale)... ça fait long !

Les limites de la zone de jeu sont un autre élément clé de la mise à jour Extermination. Une fois la zone choisie, vous devez déterminer sa taille. En plus des icônes toujours visibles, cette fonctionnalité a été introduite pour prévenir tout risque d'anti-jeu et d'abus de tactiques trop défensives pouvant mener à des parties aussi longues qu'ennuyeuses. Comme dit précédemment, adaptez vos limites à la zone choisie, puis le nombre de manches par défaut à la taille de cette zone.


Armes.
L'option Arme imposée peut transformer radicalement une extermination. Libre à vous de créer un affrontement de tireurs d'élite entre deux îles opposées, ou un carnage au lance-roquette en plein centre-ville ! Les deux camps disposant du même matériel, les choix d'armement atypiques sont plus adaptés aux cartes équilibrées. Vous pouvez par exemple imposer des fusils de précision et des armes d'artillerie pour réduire la distance séparant deux équipes très éloignées l'une de l'autre. Sur une carte exiguë et riche en éléments de couverture, optez plutôt pour des grenades et des fusils à pompe.

Sur les cartes asymétriques et volontairement injustes, les équipes commencent avec le même équipement et l'équilibre dépend donc du choix des armes (et véhicules) disponibles sur les lieux. Une extermination au lance-roquette ne durera pas très longtemps, à moins que les abris naturels soient assez nombreux pour protéger les joueurs (n'oubliez pas, les icônes sont visibles en permanence sur le radar). Dans les affrontements en équipe, les icônes radar apparaissent en fonction du bruit fait par les joueurs, mais elles sont toujours visibles en extermination, pour empêcher les participants de se cacher ou de fuir trop souvent. Vous pouvez demander à Lester de masquer votre icône, mais par défaut, elles s'affichent sans conditions de bruit ou de distance.

Les armes doivent être placées de manière à forcer les équipes à s'affronter, mais aussi de façon à guider les joueurs vers des emplacements particuliers (fusils de précision sur les postes d'observation, fusils à pompe dans les ruelles étroites, etc.).

Véhicules.
Vous pouvez aussi placer des véhicules de combat sur vos cartes (chars, Buzzards, etc.), et rien ne vous empêche de pimenter un peu les choses en déséquilibrant totalement les chances entre les joueurs, par exemple en donnant accès à quatre chars à une équipe sans aucune compensation pour les trois autres. Il suffit d'ajouter un ou deux véhicules surpuissants sur une carte pour altérer totalement l'expérience de jeu. Les petites modifications de ce genre peuvent avoir un impact énorme sur vos créations et, bien mises en œuvre, elles ajouteront un côté fou et imprévisible au gameplay.

Asymétrie.
Pour un défi supplémentaire, essayez de créer une extermination volontairement mal équilibrée, dans laquelle l'une des équipes sera systématiquement défavorisée. Le système de manches permettra à chaque équipe de tenter plusieurs fois de "casser" l'avantage de l'adversaire. Cet avantage doit rester raisonnable pour leur laisser une chance, mais suffisamment important pour qu'ils doivent appliquer différentes stratégies afin de réussir. Par exemple, vous pouvez donner un char à une équipe, et seulement des fusils d'assaut et des bombes collantes aux autres pour en venir à bout. Autre idée, essayez de donner des fusils de précision à une équipe, et seulement des couteaux de combat aux autres, mais avec suffisamment d'abris pour permettre aux challengers de se rapprocher de leurs adversaires mieux armés.


Si les quelques astuces de cet article vous ont été utiles pour modifier une activité ou même en créer de nouvelles, partagez votre expérience avec nous dans les commentaires. Si vous avez une requête spécifique pour de futurs articles de conseils de jeu, n'hésitez pas à nous contacter via mouthoff@rockstargames.com pour nous poser toutes vos questions concernant le gameplay et les fonctionnalités de GTA Online.


    La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 22:27